Le cours et les activités de formation de l’Agence Fédérale allemande pour le Secours Technique

 

Commence le cours de formation en Gestion d’Equipe à Bizerte

Du 12 au 16 Octobre prochains aura lieu au Siège de la Protection Civile de Zarzouna – Gouvernorat de Bizerte (Tunisie) le cours de formation en Gestion d’Equipe organisé, dans le cadre du Projet IPCAM Renforcement des Capacités de Préparation en Méditerranée qui est cofinancé par la Direction Générale Aide Humanitaire et Protection Civile (DG ECHO) de la Commission européenne.

Le Cours en Gestion d’Équipe, tenu par des formateurs et conférenciers provenant de l’Agence Fédérale Allemande pour le Secours Technique, de l’Office National de la Protection Civile tunisienne, du Département de la Protection Civile italienne, de l’Haut Commissariat pour les Refugies des Nations Unies (UNHCR) et du Croissant Rouge Tunisien, est conçu pour former des sécuristes à la gestion des équipes mixtes (composées par des professionnels et des volontaires) en cas de catastrophe naturelle nécessitant l’évacuation massive de la population et la mise en oeuvre et gestion des camps pour les déplacés.

Cette activité de formation aura vingt-six participants choisis parmi professionnels et volontaires de protection civile et provenant de 8 Gouvernorats de la Tunisie septentrionale, et sera visée à augmenter les capacités de gestion et de coordination des chefs d’équipe opérant sur le terrain d’une crise majeure. Les participants apprendront les techniques et les outils de gestion des opérations complexes impliquant différents acteurs nationaux et internationaux et approfondiront les connaissances de base sur les procédures et les processus utilisés dans les contextes internationaux, surtout en matière d’assistance à la population dans le cadre d’opérations de protection civile. Le cours se basera sur le partage des leçons tirées et des bonnes pratiques développées lors des récentes expériences dans le contexte international et tunisien.

Pour davantage d’informations sur le Projet, contactez le Secrétariat IPCAM (e-mail: ipcam@protezionecivile.it; tél : +39 0668202674 fax : +39 0668202811) ou bien le Col. Moez Triaa, Responsable du Projet auprès de l’ONPC, tél. +216 98218700.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook